Les activités de l’été

Parce que vous pourriez avoir envie de quelques idées d’activités lors de votre séjour, voici le programme pour cet été. Il y a en pour tout le monde, petits, grands, sportifs, créatifs etc…A très bientôt ! 😉

Du nouveau à des km à La Ronde

Vous pouvez désormais réserver votre séjour directement depuis notre site internet.

Vous retrouverez, en bas de chaque page et sur la page “Nos tarifs” le module de réservation. Vous pourrez visualiser la disponibilité des chambres et réserver en ligne.

Bien entendu, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone, ou via le formulaire de contact.

Nous vous proposons, à la rubrique “ça se passe tout près”, de nombreuses idées d’activités pour préparer votre séjour. C’est la partie “blog” du site et nous y publions régulièrement des informations sur la vie du Marais Poitevin en particulier mais également de la Charente Maritime, des Deux Sèvres, et du sud Vendée.

Une bonne nouvelle

Nous étions nombreux à attendre cette bonne nouvelle. La réouverture des embarcadères pour découvrir le Marais Poitevin autrement. Après un faux départ en avril du au dernier confinement, cette fois-ci c’est la bonne (en tout cas on croise les doigts).

Rendez-vous à partir du 13 mai 2021 pour une promenade en barque. Nous vous conseillons de réserver à l’avance.

C’est une activité à ne pas manquer lors de votre séjour dans le Marais.

Nos embarcadères préférés :

https://www.aunis-maraispoitevin.com/sites-visite/embarcadere-de-labbaye/

https://www.aunis-maraispoitevin.com/sites-visite/embarcadere-des-ecluses-de-bazoin/

Vous retrouverez sur cette carte tous les embarcadères du Marais Poitevin.

Merci au Blog du Marais Poitevin pour cette carte bien pratique !!

Les oiseaux du jardin

Vous aurez sans doute le plaisir d’entendre les oiseaux de passage ou installés dans notre jardin. De quoi vous mettre de bonne humeur dès le réveil.

Si vous avez une paire de jumelles, n’oubliez pas de la mettre dans vos bagages, le Marais Poitevin et la Baie de l’Aiguillon sont des endroits parfaits pour y observer les oiseaux.

Dans notre jardin, nous avons pu observer la présence d’une vingtaine d’espèces d’oiseaux différentes. Comme chaque année nous avons bien entendu le nid des hirondelles sous l’auvent et quelques autres nids sous les toits du four à pain et dans les arbres qui bordent notre jardin.

Ne soyez donc pas étonné.e.s d’être dans le Marais Poitevin, et de n’être que très peu embêté.e.s par les moustiques. Des oiseaux le jour, les pipistrelles (cachées derrière l’un des volets de la maison) à la tombée de la nuit, sans oublier les libellules, dans le petit canal d’à coté et le tour est joué.

Saurez vous reconnaitre ?

Allez, comme on est sympa, on vous dit tout, mais dans le désordre 😉 :

Fauvette babillarde, rougequeue noir, pinson des jardins, hirondelle, bouvreuil pivoine, rouge-gorge familier, moineau domestique, chardonneret élégant, pie bavarde, mésange bleue, Huppe fasciée, gobe mouche gris, mésange charbonnière, étourneau sansonnet, gorgebleue à miroir, locustelle luscinoïde, pinson des arbres, rossignol philomèle, moineau friquet, troglodyte mignon, faisan colchide, faucon crécerelle.

À quelques km de La Ronde, on se régale les pupilles et les papilles

Un joli petit reportage sur Arte, dans l’émission “Cuisines des terroirs”.

Vous y rencontrerez Mathieu, un habitant d’Arçais, qui vous fera découvrir un peu de son mode de vie. Le temps d’une promenade, au calme des canaux du Marais Poitevin, il partagera quelques recettes préparées avec les spécialités locales que sont les mojettes, ces délicieux haricots blancs, les écrevisses, ou encore l’angélique.

Cuisines des terroirs : le Marais Poitevin